Météo

Météo à auzay

19 °C / Ensoleillé
Vent: E de 14 km/h
Humidité: 73%
Auj
15/28 °C
Mar
16/22 °C
Mer
14/20 °C
Jeu
13/17 °C
Calendrier
Présentation

 

Auzay est un village pittoresque aux portes du Marais Poitevin. Il a la particularité de réunir sur son territoire les trois composantes du Sud Vendée : le bocage au Nord-Est, la plaine au Nord-Ouest et le marais dans sa partie Sud.

Ses habitants, les Auzaciens et  Auzaciennes, sont 642 à se partager les 1380 hectares de la commune soit une densité de 46 habitants au km². Auzay est un village plutôt jeune puisque la moitié de sa population a moins de 40 ans.

Auzay est proche des grands axes routiers (A83) avec deux accès à l'autoroute. Ainsi, Poitiers et Nantes sont respectivement à 1H15 et 1H10 de route, La Rochelle à trois quart d'heure. Plus proche, Fontenay le Comte et ses commerces sont situés à 10 minutes. Chaix, Longèves, Le Poire sur Velluire et le Langon sont les autres communes limitrophes.

La rivière Vendée, qui sépare Auzay de Chaix, est enjambée par un pont Eiffel.

L'église Notre-Dame de la Nativité est du XIème siècle mais a été remaniée au XIV et XVème siècle. Rénovée en 2004, elle est inscrite aux monuments historiques.

Auzay peut se prévaloir d'avoir sur ses terres un site archéologique majeur pour la connaissance de la préhistoire récente dans l'Ouest : le site des Châtelliers. Les fouilles qui ont eu lieu entre 1978 et 1993, puis en 1998 et 2013 ont permis de mettre à jour trois stades d'occupation : le Néolithique moyen, récent et le Bronze final. Elles ont permis de découvrir, outre des sépultures exposées maintenant à l'Historial des Lucs sur Boulogne, la présence de graines carbonisées de quatre variétés de blé et de deux d'orge. Elles ont aussi mis à jour des fragments d'outils de travail. Les recherches en cours sont désormais orientées sur les caractéristiques du bâti de l'époque.

Le lavoir avec préau du XIXème  siècle est traversé par la Lutinière, source qui coule encore sauf en quelques périodes estivales et qui se jette dans la Vendée au pont Eiffel.

Les différentes associations se chargent de mettre de l'animation dans le village !

Tout simplement, il fait bon vivre à Auzay !