Météo

Météo à auzay

19 °C / Ensoleillé
Vent: E de 14 km/h
Humidité: 73%
Auj
15/28 °C
Mar
16/22 °C
Mer
14/20 °C
Jeu
13/17 °C
Calendrier
Archéologie à Auzay

Un peu d’histoire d’Auzay…

Le vendredi 13 novembre 2015, au moment où des évènements dramatiques secouaient Paris, une conférence réunissant une centaine de personnes dont de nombreux auzaciens, s'est déroulée dans la salle municipale d'Auzay. Elle réunissait deux chercheurs qui ont mis en place des programmes de recherches archéologiques sur la commune : Sylvie Boulud-Gazo sur le site des Ouches, près de l'aire d'autoroute Auzay-ouest, et Jean-Marc Large sur le site des Châtelliers. La conférence était intitulée :

AUZAY, IL Y A 3500 ANS,
AUZAY, IL Y A 6000 ANS

Une approche des occupations humaines avant l'Histoire

Sylvie Boulud-Gazo est enseignante-chercheuse à l'Université de Nantes et Jean-Marc Large est archéologue, associé à l'unité mixte de recherches de Rennes.

Lors de la mise en place de l'autoroute A83, une petite nécropole avec des sépultures datées de l'âge du Bronze a été découverte aux Ouches, en bordure de la vallée sèche Sourdry. Elle était composée d'un enclos circulaire empierré et de fosses quadrangulaires avec des aménagements en pierre. Treize inhumations et une crémation ont pu être étudiées grâce à la bonne conservation des restes osseux. Les individus inhumés sont essentiellement des jeunes adultes des deux sexes et ils présentent la particularité d'être dotés de riches parures en bronze : bracelets, anneaux de chevilles, anneaux de cheveux et colliers. Cette nécropole est datée des environs de 1350 av. J.-C. et est la plus importante de la région Ouest pour cette époque. De nouvelles recherches archéologiques débutées en 2014 permettent de préciser le contexte de la mise en place de ce petit ensemble funéraire.

Plus anciennement, entre 4300 et 4100 av. J.-C., les premiers colons, agriculteurs et éleveurs, s'installent sur l'éperon des Châtelliers, en bordure de la vallée de la Vendée. Ils dominaient un vaste panorama, alors un estuaire maritime. Leurs aménagements se découvrent peu à peu et c'est l'objet de la nouvelle recherche relancée en 2012 : une occupation domestique et artisanale est implantée sur le haut du site. Limités par une palissade, plusieurs foyers indiquent une activité peut-être dédiée à la découpe de bovins. Mais de nombreuses autres traces sont perceptibles sur place avec notamment ce curieux dépôt de bois de cerfs installé entre deux rebords de terrasses. Plus tard, vers 3300 av. J.-C., le site perd sa vocation domestique pour devenir le lieu de la mise en place de structures funéraires très étranges : des hommes ont été abattus et ont été déposés par deux dans des fosses empierrées. Le sens de ces aménagements nous échappe. Puis, vers 1000 av. J.-C., le site devient une forteresse de la fin de l'Âge du bronze. Enfin, au Moyen-âge, une petite nécropole de personnes sans aucune parure est aussi connue.

La conférence a permis de faire un tour d'horizon des dernières recherches qui ont été effectuées sur la commune d'Auzay, très riche en vestiges archéologiques. Les prochaines années verront le développement de ces recherches. Il y a encore beaucoup à faire pour approcher ce que vivaient nos lointains ancêtres sur le territoire de la commune.

 

Fouilles archéologiques
  • Site des Châtelliers, à la Prairie
  • 1ère fosse funéraire, Néolithique. Les Châtelliers
  • 2ème fosse funéraire, Néolithique. Les Châtelliers
  • 3ème fosse funéraire, Néolithique. Les Châtelliers
  • Fossé de défense de l'âge du bronze, Les Châtelliers
  • Squelettes 1 et 2. Les Châtelliers
  • squelettes 3 et 4. Les Châtelliers
  • Squelettes 5 et 6. Les Châtelliers
  • Foyer du Néolithique. Les Châtelliers
  • Les Châtelliers, été 2015
  • Les Ouches, été 2015

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------